Clément : une réussite sport-études !

Le palmarès de Clément

2014
24e place du classement général Tour de Californie1er du classement général du Tour de San Dimas pour sa première course en tant que coureur professionnel9e place du Tour de l’UtahMeilleur jeune coureur 2014 USA Pro Challenge12ème Tour of the Gila13ème du Tour des Pays de Savoie
2013
2e du Tour des Pays de Savoie (en gagnant la 4ème étape)3e du Tour de la Vallée d’Aoste19ème du Tour de l’Avenir21ème Liège-Bastogne-Liège

Originaire de Picardie, Clément pratique le cyclisme de compétition depuis son adolescence. Après avoir obtenu un bac STMG (sciences et technologies du management et de la gestion), il décide de se tourner vers un cursus lui permettant d’allier sa passion sportive et la poursuite de ses études.

Il postule alors auprès de Chambéry Cyclisme Formation, centre de formation de l’équipe AG2R – La Mondiale, engagée en 1re division nationale (DN1), qui a pour objectif d’accompagner les coureurs dans la réalisation de leur double projet, scolaire et sportif. Sa candidature acceptée par le centre, Clément décide de quitter sa région d’origine pour venir s’épanouir dans son sport, et entreprendre conjointement une formation professionnelle.Il s’inscrit en DUT « Techniques de commercialisation », un diplôme de l’IUT d’Annecy élaboré en 1997 dans le cadre d’un partenariat avec le CESNI pour la section sport-études.

Ainsi c’est grâce au CESNI, aux horaires aménagés, à l’accompagnement scolaire, au respect des contraintes sportives et notamment à celles de la pratique du cyclisme, que Clément réussit à concilier réussites sportive et scolaire : fin 2013, il passe professionnel au sein d’une équipe américaine, la Bissell Development Team, ce qui lui offre la possibilité de vivre de sa passion, mais surtout d’acquérir une expérience humaine indéniable en partant vivre un an aux Etats-Unis. De plus, il approfondit ses connaissances de la langue anglaise, véritable plus-value à ses études de commerce.

« Mes 3 années de succès sportifs sont liées sans aucun doute à la poursuite de mes études au sein du CESNI »

Clément a trouvé un certain équilibre au CESNI : « Pouvoir suivre une formation professionnelle permet de s’aérer l’esprit en dehors des « heures de selles », et garder un certain lien social dans sa vie en côtoyant des personnes extérieures au monde du cyclisme. Partir souvent en course, assisté de A à Z par le staff, enferme dans une bulle qui peut éloigner de la réalité : poursuivre des études en parallèle permet de garder un pied dans le « vrai monde ».»

Pour se spécialiser dans le commerce du sport, une fois son DUT en poche, Clément poursuit ses études au CESNI par une licence professionnelle « Commercialisation de produits et services sportifs » en e-learning. Il sera bientôt diplômé de l’Université de Savoie avec un titre de niveau II (bac +3), délivré par l’IUT d’Annecy, toujours en partenariat avec le CESNI.

Parallèlement, côté sportif, de retour des Etats-Unis, il va signer un nouveau contrat de 2 ans en Europe.

Pari gagnant sur toute la ligne pour Clément !