Nouveau départ pour l’association Les Cesni contre la leucémie

L’association « Les Cesni contre la leucémie » créée par des étudiants du Cesni, prend un nouveau départ avec l’arrivée de nouveaux membres.

Le Mont Blanc pour Anaïs

En mai 2014, nous avions laissé Romain, Jean-Baptiste et Antoine, nos 3 sportifs en Bachelor Ski Etudes, au pied du Mont Blanc, prêts à relever leur défi de déployer sur le plus haut sommet des Alpes, une banderole « Anaïs Contre La Leucémie » symbole de leur association.

L’un d’entre eux ayant perdu une de ses amies d’une leucémie foudroyante, ils avaient souhaité lui rendre hommage en réalisant une action médiatique pour faire parler de cette maladie. Dans le cadre d’un projet, ils avaient créé une association (Les Cesni contre la leucémie) et souhaitaient réaliser l’ascension du Mont Blanc pour médiatiser leur combat et inciter d’autres personnes à faire des dons ou des actions.

Malheureusement, la météo défavorable et un problème technique ont déjoué par trois fois leurs tentatives au cours de cet été.

Une relève assurée

Désormais en  3ème année, ils ont souhaité associer d’autres étudiants à leur cause. Ils ont présenté leur projet devant la nouvelle promotion et en ont conquis certains.

Cette année, Laura Deplanches, Keva Druelle, Mathilde Monet et Tim Giudicelli mèneront à bien des actions de sensibilisation pour continuer le travail réalisé par leurs aînés. Romain se fait un point d’honneur à transmettre le relais, sa motivation est sans faille pour continuer à faire vivre cette association.

Ces 4 étudiants super motivés vont écrire une nouvelle page de l’histoire de cette association. Souhaitons-leur de pouvoir réaliser le défi de leurs prédécesseurs et atteindre le toit de l’Europe !

Des projets au coeur de la pédagogie 

Au cours de leur 1ère et 2ème année, les étudiants Bachelor Ski Etudes se doivent de mener à bien un projet. C’est, pour la majeure partie d’entre eux, un nouvel apprentissage, et une prise de responsabilités. Cela permet à l’équipe enseignante de mesurer leur engagement, d’évaluer le transfert des théories reçues en cours sur des cas pratiques. Véritable laboratoire d’idées, comme les associations, ces projets permettent aux étudiants de tester leur imagination et leur concept tout en limitant les risques puisqu’ils sont encadrés par un enseignant.