Maëlle Filopon en équipe de France de rugby

Sélectionnée cette année en équipe de France, Maëlle Filopon est actuellement en 1re année de DUT Techniques de commercialisation… et une 3e ligne (centre) défensive au rugby !

Elevée dans une famille de rugbymen, Maëlle a très tôt été initiée aux règles de l’ovalie. Dès 7 ans, elle fait ses premiers essais dans une équipe mixte. Après un break pour s’essayer au judo, elle revient à ses premières amours, puis intègre le FCG Amazones.

Depuis la terminale, Maëlle dribble donc avec les entraînements, les matchs et surtout sa poursuite d’études. Depuis qu’elle a intégré le CESNI, elle a désormais tous les après-midis libérés soit pour potasser ses cours ou s’entrainer. Le jeudi midi, direction Grenoble pour retrouver ses coéquipières du FCG Amazones et travailler le collectif, la stratégie.

Mais, c’est sans compter, ses sélections en équipe de France

« Avant chaque tournoi ou compétition, nous avons une semaine de préparation à Paris au centre de formation. Je dois donc rattraper les cours pendant mes absences. Certains enseignants jouent bien le jeu. L’an prochain, je pourrai avoir accès à une plateforme d’e-learning ! »

Avec l’équipe de France de rugby à 7 développement (équivalent de la réserve), Maëlle participe à des compétitions internationales. Elle s’est envolée dernièrement en Asie pour participer au tournoi de Hong-Kong. Après s’être imposées face au Kenya (22-5), à la Chine (39-5) et au Kazakhstan (12-10), les Bleues se sont inclinées en finale de Cup face à l’Afrique du Sud (7-14). Maëlle a également été sélectionnée pour le Tournoi Howard Hinton, 2e étape du circuit Elite Sevens, qui s’est déroulé à Tours les 21 et 22 mai. Elle a également joué avec l’équipe de France U20 à XV contre l’Angleterre, entre autres.

Ce sont autant d’opportunités pour Maëlle de développer son talent et d’acquérir l’expérience nécessaire pour le plus haut niveau.
« Mon intégration au CESNI m’a permis de prendre confiance en moi. Les cours m’apportent une réflexion plus poussée sur le monde l’entreprise. Le lien entre les cours et la pratique de mon sport sport est très important pour moi et je partage les valeurs développées par le CESNI : culture d’entreprise, esprit d’équipe, goût de l’effort. »

Le rugby à 7 ayant fait son entrée au programme olympique à Rio, il reste à Maëlle de transformer son essai pour qu’elle puisse prétendre à une sélection olympique. Si ce n’est pas cette année, aucun doute pour les prochains JO !