Les joueurs du CSH font leur rentrée

Mardi 16 septembre, les joueurs du CSH (Chambéry Savoie Handball) ont fait leur rentrée au CESNI (Centre d’Etudes des Sportifs Nationaux et Internationaux). Une réunion de bienvenue a été organisée pour que les 11 joueurs scolarisés puissent faire connaissance avec les responsables pédagogiques. Ce fut l’occasion de mettre en avant la réelle volonté du Chambéry Savoie Handball à aider ses jeunes athlètes à poursuivre leurs études en enseignement supérieur,  et bien entendu revenir sur le partenariat entre le CESNI et le CHS.

Des formations à horaires aménagés

Le CESNI propose aux sportifs valides ou non valides des  formations à horaires aménagés au CESNI. Cet aménagement leur permet de pouvoir concilier leurs études et les contraintes de leur sport de haut niveau (entraînements, compétitions…).

Pour les joueurs du CSH, la plupart d’entre eux* suivent le DUT Techniques de Commercialisation (Bac +2, Diplôme de l’IUT d’Annecy en partenariat avec l’Université de Savoie). Cette formation se déroule sur 3 ans au lieu des 2 en parcours classique. Ils ont cours  de septembre à mi-mai, tous les matins, du lundi au jeudi.

Un des joueurs, David Rambaud-Measson, suit, quant à lui, la première année de l’INSEEC Bachelor Sport en e-learning (Bac +3). Il suit le programme à distance avec très peu de présentiel. Il gère donc son temps en fonction de ses échéances sportives.

Un partenariat durable

Cela fait désormais dix ans que le CESNI accueille des joueurs du CSH en formation. Des grands noms du handball sont déjà passés par le CESNI comme :

  • Cyril Dumoulin, champion d’Europe 2013,
  • Bertrand Gille, champion du monde 2001 et 2011, champion d’Europe 2006 et 2010, champion Olympique 2008 et 2012,
  • Guillaume Joli, membre des Experts, il est double champion du monde, champion d’Europe et Champion olympique en 2012 à Londres.

 

En présence de Fanny Costes, la responsable du centre de formation CSH, Franck Gorry, responsable du CESNI et Christine Aubert, responsable des programmes ont rappelé les règles de vie et les attentes pédagogiques. « Soyez acteur de votre formation » leur a rappelé Franck Gorry.

Sur les 11 handballeurs en formation, trois de ces joueurs évoluent en contrat professionnel, les autres sont pensionnaires au centre de formation du CSH ou partenaires d’entraînement.

Toute l’équipe du CESNI a souhaité une belle réussite universitaire et sportive à ces jeunes athlètes.

 

* Les étudiants du DUT :

  • En 1ère année : Yvan Andrieu, Mehdi Kerboua, Pierre Mourer, Melvyn Richardson  et Raphaël Vital
  • En 2ème année : Baptiste Malfondet  et Thomas Sermet-Bellet
  • En 3ème année : Killian Buffard , Maxime Diot  et Gueido Traore

 

Gueido Traore en 3ème année DUT TC - Ailier équipe pro
Maxime Diot - 3ème année DUT TC - Gardien n°1 équipe pro
Killian Buffard - 3ème année DUT TC - Ailier équipe pro
Baptiste Malfondet - 2ème année DUT TC - Ailier centre de formation
Thomas Sermet-Bellet - 2ème année DUT TC
Melvyn Richardson - 1ère année DUT TC - Arrière centre de formation
Medhi Kerboua - 1ère année DUT TC - Pivot centre de formaton
Pierre Mourer - 1ère année DUT TC - Pivot centre de formation
Yvan Andrieu - 1ère année DUT TC - Arrière centre de formation
Raphaël Vital - 1ère année DUT TC - Ailier centre de formation
David Rambaud-Measson - 1ère année Bachelor Elearning - Gardien centre de formation