Jean-Michel, spécialiste retail en alternance chez Decathlon

Jean Michel PLANCHON, en MSc Manager Marketing et Commercial Sport, Tourisme, Montagne, en alternance en tant que Retail Supplier Camp Equipment pour la marque QUECHUA de DECATHLON, nous explique son parcours :

« J’ai passé 3 années en alternance au CESNI. Tout d’abord la licence et ensuite le master. J’ai effectué mon alternance de licence en magasin Décathlon. Cela m’a permis de découvrir le retail, l’entreprise Decathlon et ce qu’attendent les clients. N’étant pas à l’origine de formation commerciale, j’ai pu, grâce au programme de la licence rattraper les rudiments de théorie commerciale indispensables au bon déroulement de mon cursus. 

Ensuite, une fois ma licence en poche, j’ai intégré le Master. J’ai effectué mon alternance toujours dans le groupe Decathlon, mais cette fois au sein de l’approvisionnement, comme Retail Supplier Europe. Il est certain que sans le programme en alternance du CESNI, je n’aurais pas pu postuler à cela par la voie normale. Ainsi, j’ai appris ce métier pendant 2 ans et par la suite, je me suis vu proposer un CDI avant de partir en Russie comme Supply Chain Manager des marques montagne de Decathlon pendant 3 ans.
Ainsi, et grâce aux apports théoriques que la formation m’a apportée, j’ai pu suivre ce parcours.
Je suis rentré en France depuis 2015, toujours chez Decathlon, toujours sur l’approvisionnement, mais cette fois sur l’équipement du camp de la marque Quechua. 

 Le CESNI est donc pour moi un bon compromis entre la théorie et la pratique, qui sur le cursus long permet d’avoir sa chance sur certains métiers que l’arrivée directe dans la vie active ne permet pas. Ce cursus a été un vrai plus pour mon employabilité ».