Guillaume Cizeron, champion d’Europe de patinage artistique

Palmarès :

Un palmarès déjà impressionnant pour ce jeune homme de 20 ans qui, avec sa partenaire, a remporté :

  • le Trophée Eric Bompard,
  • la Coupe de Chine 2014 à Shangaï,
  • ainsi que la  compétition « Automn Classic », qui fait partie de la challenger série, compétition internationale.

Il est Vice champion du monde junior 2013 (Milan – Italie) et a fini second de la Finale Grand Prix junior 2013 (Sotchi – Russie).

Il a également remporté la Coupe de danse internationale Danse sur Glace (Lyon) en 2013.

Son prochain challenge :  les championnats du monde en mars à Shanghaï (Chine).

Guillaume Cizeron vient de remporter le Championnat d’Europe de patinage artistique en danse avec sa partenaire Gabriella Papadakis. Une première pour un si jeune couple qui l’an dernier ne se plaçait qu’à la 15ème place ! A Stockholm, ils gagnent ainsi leur premier titre intercontinental de leur carrière en devançant les tenants du titre.

Guillaume Cizeron cultive sa passion pour le patinage artistique depuis plus de 12 ans. Avec sa partenaire (depuis 10 ans), il pratique la danse sur glace. Tous deux originaires de Clermont-Ferrand, ils ont rejoint le Canada pour suivre leur coach, Romain Haguenauer, et s’entraîner dans une nouvelle équipe. Sur la scène internationale, ils côtoient les plus grands noms de cette discipline de haut niveau qui allie magie et rigueur.

L’avantage du e-learning pour un athlète de haut niveau

Avec un quotidien très chargé, beaucoup de d’entraînements, de compétitions et une vie à l’autre bout du monde, son projet professionnel est complexe. Le CESNI a su lui proposer des formules adaptées à ses contraintes.

Il effectue actuellement sa première année de bachelor en e-learning. Guillaume peut donc suivre sa formation même en période de compétition. Il gère lui-même la périodicité et l’intensité de son travail. « L’avantage du « on-line » est que l’on peut se connecter n’importe quand du moment que l’on a un accès Internet. »

Les classes virtuelles sont synchrones (téléphone, visioconférence, visiophonie, etc.). Si Guillaume est absent, le cours est enregistré et il peut le visionner en replay dès que possible. Il travaille  donc à son propre rythme ce qui lui laisse énormément de liberté sur son emploi du temps qui néanmoins n’est pas facile à gérer surtout avec un décalage horaire de 6 heures !

Traçant sa voie dans le monde sportif et artistique, l’équilibre de vie de Guillaume est donc plus stable en partie grâce au CESNI.

Appréhender la gestion de son image

Guillaume est passionné par le marketing et le management, des apprentissages incontournables qui vont lui permettre de gérer sa carrière de sportif de haut niveau. En dehors des compétitions, il participe également à des spectacles de patinage artistique et doit se vendre, créer une image, non seulement pour signer des contrats mais également pour conquérir son public.

« Dans ma formation, tout est très concret :  projets, communication, gestion d’équipe, relations avec les  intervenants, déplacements, toute l’organisation nécessaire à la gestion d’un début de carrière ! »

Le programme d’études en e-learning qu’il suit au CESNI correspond totalement à ses besoins d’athlète et allie totalement sa passion à sa professionnalisation : de nombreuses médailles en perspective !