Freeride World Tour 2015 pour Jordan Bricheux

Le saviez-vous ?

A son origine, Le freeride consistait à pratiquer un sport (ski, snowboard, VTT, motocyclette, motoneige, etc.) hors de tout cadre formel, associé au plaisir des grands espaces naturels vierges, de la prise de risque et de l’absence de compétition.
Puis, au fur et à mesure, ce sport de l’extrême s’est professionnalisé et le premier Freeride World Tour a vu le jour en 2008. Cette année, 5 grandes étapes réuniront les meilleurs skieurs (euses) et snowboarders (euses) :
– 24 janvier 2015 à Chamonix-Mont-Blanc, France
– 31 janvier 2015 à Fieberbrunn Kitzbüheler Alpen, Autriche
– 14 Février 2015 à Vallnord Arcalis, Andorre
– 14 Mars 2015 à Haines, Alaska
– Et la finale le 28 Mars 2015 à Verbier, Suisse (avec des pentes de 40 à 60°!)

Jordan Bricheux à l’ascension du Freeride World Tour 2015

Jordan Bricheux est un jeune skieur de 21 ans originaire de la vallée de Chamonix, aujourd’hui étudiant au CESNI où il dispose d’un emploi du temps aménagé permettant de concilier sa pratique du ski en hiver et ses études.
Actuellement en 3ème année Bachelor ski études, il suit en parallèle, via un coach personnel, une préparation physique durant tout la période estivale afin d’être prêt dès le début de la saison hivernale. Cette année, au meilleur de sa forme, il est prêt pour participer à la saison 2015 du Freeride World Tour.

Un passionné de montagne et de neige

Il commence le ski à l’âge de 3 ans et très vite, est passionné par la montagne et par la neige. A 13 ans, il intègre le « Young Riders Crew », un ski club spécialisé dans le freeride.

C’est dans ce milieu que qu’il va s’épanouir pleinement. A 16 ans, il s’inscrit à sa première compétition et c’est d’ailleurs dans la catégorie freeride au « North Face Ski Challenge » que Jordan brille à la 1re place.

A 18 ans, il peut participer au Freeride World Qualifier (2ème division du Freeride World Tour). C’est là qu’il forge son expérience durant 3 saisons. Au cours de l’hiver 2014, il enchaîne les bons résultats, termine à la 4ème place mondiale et obtient sa qualification pour le Freeride World Tour 2015 ! Un objectif atteint pour ce jeune rider au prix de nombreux efforts fournis.

Il fait aujourd’hui partie des 28 meilleurs skieurs mondiaux. Le titre de Champion du Monde 2015 se joue à présent entre les riders du monde entier !