Essai transformé au rugby pour Arthur Aziza

Le Saviez-vous ?

Le rugby est né en Angleterre en 1823 lorsqu’un jeune anglais de 16 ans s’empare d’un ballon à la main pour aller marquer lors  d’une partie de football, à l’école du village de… Rugby. Certains historiens affirment aussi que l’ancêtre du rugby est la soule ou sioule, sport très pratiqué en France dès le Moyen Âge. Sport national ou populaire, de grandes nations ont fait de l’ovalie un véritable emblème national, porteur de valeurs, véritable fédérateur et éducateur.

« Une équipe de rugby, par définition, est une société idéale, où tous les individus peuvent tenir un rôle, grands, petits, lents, rapides, gros et maigres, mais elle ne pourra bien fonctionner que si les lents se dévouent pour les rapides et si les gros ne veulent pas tenir le rôle des maigres. » Denis Lalanne, journaliste sportif, dans le Grand Combat du XV de France (la Petite Vermillon)

A 20 ans, suite à un BTS Management des unités commerciales suivi à l’école privée du Stade Toulousain (il est originaire de Toulouse), Arthur Aziza souhaitait se spécialiser dans le domaine qui l’anime et le passionne depuis son plus jeune âge, le sport en général et plus particulièrement le rugby.

Aussi, la licence professionnelle Commercialisation des produits et services sportifs proposée par le CESNI lui a paru être la meilleure option pour allier sa passion du sport, ses études et la découverte de l’entreprise.
« Je suis très heureux aujourd’hui de faire mes études au CESNI dans un cadre qui me permet, grâce au programme e-learning, de travailler le matin puis de m’entraîner le reste de la journée.« 

Et Arthur a pu rapidement en tirer les bénéfices. Demi d’ouverture, il vient de poser ses crampons à l’US Oyonnax Rugby. Le 4 décembre dernier, suite à la blessure d’un titulaire, Arthur fait ses premiers pas avec l’équipe 1 en championnat de France  Top 14 ; une rencontre pour le challenge européen contre Brive.
En 2e mi-temps, il marque un essai, une transformation et une pénalité ! Un rêve de gosse qui se réalise pour cet athlète qui a commencé le rugby à l’âge de 4 ans !

Leave a Reply

*