Corentin, un esprit positif issu du Cesni !

Corentin Althusser nous raconte tout le positif apporté par le Cesni, pour une création d’entreprise réussie !

80% des cours m’ont été utile dans l’élaboration de projet, en particulier le E-business, le Web Marketing, l’Entrepreneuriat et l’Etude de marché.
Un
point fort de la formation est également la multitude de projets de groupe, créatifs, autour de thématiques variées et élaborées par la classe durant les 2 ans, permettant aussi d’acquérir de l’aisance à l’oral, exercice difficile mais très important pour entrer dans le monde professionnel. Bien évidement, la clef de cette formation sont les stages, pendant lesquels on apprend la vie en entreprise, les responsabilités, et l’organisation. Les savoir-faire et savoir-être sont développés, ainsi que le réseau.

Concernant ma création d’entreprise, je me suis lancé dans ce projet de création sans véritable idée, mais le concept a été rapidement trouvé avec mon associé actuel.
Le projet : créer une marque de garde-boue pour vélo entièrement personnalisable en ligne. Au cours des deux semestres du Master 2, j’ai eu la chance de pouvoir avancer sur mon projet avec l’aide de camarades de classe, avec nos cours comme support de cas concrets. Notre étude de marché a été élaborée dans le cadre des cours « Etudes de marché et comportement du consommateur ». Nous avons également développé le business modèle du projet via le cours d’ entrepreneuriat. Les cours de E-business m’ont également permis d’ajuster et d’optimiser au mieux la création de mon site web E-commerce. Durant la phase de création, j’ai eu la chance d’être accompagné par Jacques Barthélemy, notre professeur en création d’entreprise, un véritable gourou de la motivation ! Durant toute l’année scolaire, j’ai dû faire cohabiter les cours, le stage en entreprise et la création de Slicy. Un résultat très positif puisque nous avons officiellement lancé Slicy en 2016 à l’occasion des Passportes du Soleil à Chatel (évènement VTT). Trois mois après le lancement, nous avons déjà trouvé un distributeur français afin d’assurer la vente de nos garde-boue dans les magasins de vélos ! Nous avons également eu la chance d’être exposant sur le Roc d’Azur, le plus gros événement vélo du monde »

L’aventure suit son chemin pour Corentin ! Stay Tuned !