Le CESNI participe à la Conférence de l’AJPH sur le thème de la reconversion

La reconversion post carrière sportive et les possibilités de formation qui s’offrent aux sportifs de haut niveau sont des sujets de plus en plus importants dans le milieu du sport professionnel. Les instances représentatives du sport travaillent ensemble pour faire évoluer le droit du sport et essayer de garantir le parcours d’excellence proposé par le ministère de la jeunesse et des sports. L’intégration du volet formation dans leurs parcours et leur carrière est un enjeu de plus en plus présent à l’esprit des athlètes professionnels, soucieux de se former et préparer leur reconversion professionnelle dans les meilleures conditions possibles.

Les actions de sensibilisation des différents syndicats professionnels de joueur, comme l’AJPH – association des joueurs professionnels de handball- portent leurs fruits et les sportifs de haut niveau sont désormais mieux informés, plus conscient des problématiques de l’après carrière et de la nécessité d’anticiper leur reconversion le plus tôt possible notamment en se formant.

En ce sens, le CESNI –centre d’études des sportifs nationaux et internationaux- contribue, notamment avec ses différents programmes de formation proposés spécifiquement aux sportifs de haut niveau, à cette dynamique.

Forts d’une vision commune des enjeux de la formation adaptée aux sportifs professionnels, le CESNI et l’AJPH initient un partenariat dans l’optique d’accompagner les handballeurs professionnels désireux de se former aux sciences de gestion au travers de programmes de formation à distance (e-learning).

Ce partenariat sera officialisé le 15 juin prochain à Paris, lors du séminaire de l’AJPH et la conférence sur le thème de la reconversion. A cette occasion, le CESNI interviendra dans la rubrique « choisir sa formation » au côté des autres partenaires de l’AJPH.

Nous souhaitons que ce nouveau partenariat ouvre de nouvelles perspectives à tous les handballeurs professionnels et que la formation et la reconversion soient pleinement intégrées dans les dispositifs du sport fédéral.