Le parcours Décathlon et Cesni, un partenariat gagnant qui permet aux étudiants d’allier pratique et théorie dans un domaine qui les passionne : le sport !
Le partenariat avec le géant de la grande distribution Décathlon s’est étoffé depuis 2017 et les deux institutions comptent bien poursuivre leur collaboration pour former aujourd’hui les cadres de demain. Au travers le regard de Florian Armanet, DRH Décathlon, de Franck Gorry, Responsable du programme Cesni et d’Olivier Monjovet, aujourd’hui alternant chez Décathlon, nous avons pu retracer ce parcours gagnant-gagnant que partagent de plus en plus d’étudiants en quête certes d’expérience mais qui peuvent se nourrir d’espoirs d’évolutions et de promotions internes. Sans limites fixées, le groupe offre aux audacieux des perspectives d’avenir très prometteuses.
Florian Armanet revient pour nous sur la relation qui s’est soudée au fil du temps et en définit les contours.

Nous avons aussi d’autres étudiants en Bachelor et enfin quelques-uns qui suivent le master MSc Manager Marketing et Commercial Sport, Tourisme, Montagne et sont intégrés dans nos sports signés dédiés aux pratiques sportives de la montagne, sur notre site de conception au Mountain store à Passy. »
Envisagez-vous de renforcer cette collaboration dans le futur ? Quel recul avez-vous sur cette collaboration ?
« Nous collaborons pour mieux communiquer notre programme au sein du groupe et aussi en externe. Les transformations de nos métiers engagées par Décathlon, nous ouvrent de nouveaux horizons sur d’autres formats de programme. Notre première promotion va terminer son parcours à l’été prochain, nous espérons tenir notre promesse de passeport pour l’emploi ! »
Cet automne, la classe de M2 a eu la chance de participer à un séminaire de trois jours à Lille, centre névralgique et historique de Décathlon. Le DRH chambérien Florian Armanet, fort de ses relations et notamment de son parcours chez KIPSTA, a ainsi permis au groupe du Cesni de s’immerger dans le monde des marques décathlon, Btwin et son Btwin village, Kipsta, Domyos. Les étudiants ont pu découvrir le processus de création d’un produit à la « sauce décathlon ». Ce fut pour tous un voyage initiatique passionnant et source de motivation pour les alternants.
Quant a été initié la collaboration entre le Cesni et Décathlon?
« Nous partageons deux passions, celle du sport et du développement des femmes et des hommes de demain. La relation entre nous est naturelle, elle a donc, quelque part toujours existée… »
Comment s’est-elle construite dans le temps? Quels avantages en tirez-vous ?
« C’est en 2017 que nous avons décidé d’aller plus loin ensemble en créant un cursus dédié aux étudiants souhaitant développer leurs qualités d’entrepreneur et de manager dans le domaine de la distribution spécialisée du sport. C’est un programme co-construit entre l’école, Décathlon et les étudiants. Chacun est force de proposition pour permettre l’évolution de notre parcours pédagogique aux transformations digitales et managériales que nous vivons. L’association de nos 2 marques doit nous permettre d’attirer de jeunes talents sportifs en quête de responsabilités managériales et entrepreneuriales. »
Combien de jeunes étudiants du Cesni sont-ils en alternance ?
« Nous comptons actuellement 17 alternants dans notre master spécialisé : MSc Manager Marketing et Commercial Trade Marketing et distribution sportive.
MISSIONS
Quelles sont les tâches confiées à ces jeunes ?
« Leur rythme d’alternance hebdomadaire est de deux jours d’école pour trois jours en entreprise. Dès leur intégration comme Décathlonien, ils rejoignent l’équipe responsable du développement de leurs sports passion. Les premiers mois sont consacrés à l’apprentissage des savoir-faire fondamentaux du métier de vendeur sportif omni commerçant. Puis rapidement nous leur confions un sport à développer localement via l’animation d’une communauté de sportifs, avant de prendre la responsabilité managériales d’une équipe. Les mots d’ordre sont : entreprendre, jeu collectif et plaisir. »
CARRIÈRE
Quelles seront ensuite les perspectives d’évolution au sein du groupe pour ces jeunes ?
« Nos parcours sont riches et variés. La première étape sera en toute logique la validation sur un poste de responsable de rayon. Un métier riche de deux grandes responsabilités : rendre accessible au plus grand nombre les bienfaits de la pratique sportive et développer, accompagner chaque coéquipier pour leur permettre de vivre pleinement leur subsidiarité. »
Témoignage - Olivier Monjovet (étudiant en Master 2 au Cesni)
Ingénieur chimiste à la base dotant d’une solide formation bac + 5, Olivier a travaillé deux ans dans le B to B sur le marché français du traitement de l’eau. Mais il rêvait secrètement d’intégrer le prestigieux groupe Décathlon, un groupe dont il se sent proche de ses valeurs. Malheureusement, ses compétences n’étaient pas suffisamment reconnues pour travailler dans le domaine Recherche et Développement. A 27 ans, ce sportif complet et touche à tout, principalement dans les sports de montagne, souhaitait par-dessus tout concrétiser son rêve. Ainsi il ne baisse pas les bras et se lance dans une reconversion professionnelle plutôt atypique. Pas lassé des études supérieures, c’est au Cesni qu’il entreprend alors de suivre un Master Marketing, Commerce et Distribution sportive.
Olivier, pourquoi avoir choisi cette formation au Cesni ?
« Très ouvert d’esprit, cette formation en alternance chez Décathlon me permettra à court terme de devenir responsable de rayon et responsable de magasin à moyen terme. Mais avant d’obtenir cette responsabilité je dois encore passer par les étapes intermédiaires pour compléter mes connaissances théoriques et acquérir de l’expérience. Vendeur alternant, Responsable de rayon, puis Responsable d’Exploitation en charge de l’agencement et du bâtiment, il faut compter en moyenne entre 3 et 5 ans pour passer Directeur de magasin. Un parcours obligé qui ne me décourage pas car je suis passionné par le sport et par mon métier. »
Comment s’organise ton quotidien en tant qu’alternant ?
« Je suis les cours à l’école deux jours par semaine jeudi et vendredi et je suis au magasin les trois jours restants. De plus, les cours sont donnés à 50% par des enseignants du Cesni et 50% par des intervenants extérieurs, de quoi profiter d’une complémentarité des plus efficaces. Chez Décathlon, je me sens comme un poisson dans l’eau. Je partage pleinement la vision globale du groupe, ses valeurs m’intéressaient et collaient parfaitement aux miennes. Le projet est intéressant. Bien sûr il faut montrer sa motivation et ne pas avoir peur de prendre des responsabilités. Le fait de pouvoir prendre des initiatives est une réelle source de motivation. Toutes les six semaines, j’ai un débriefing avec mon manager et on fait le point ensemble sur ce qui a été fait et sur ce qu’on veut faire. »
Et pour la suite, quelle évolution peux-tu espérer ?
« Les prochains mois, je vais déjà évoluer sur des missions de management fonctionnel où j’aurai en charge la direction d’une équipe. J’aurai par exemple pour mission le développement des têtes de gondoles qui se trouvent au bout de chaque univers. Mais à plus long terme, si les planètes s’alignent comme je le souhaite et avec ma double formation d’ingénieur et de commercial, j’espère toujours pouvoir intégrer un jour un service Recherche et développement chez Décathlon. Je pourrai ainsi mettre à profit tout le panel de mes compétences. Il me reste bien sûr un long chemin à parcourir. »
Mais pour Olivier, fort de ses convictions et son esprit d’ouverture, aujourd’hui tout lui est permis !